Construction sans Bois

Développement des capacités locales pour une meilleure qualité de vie

building vaultLa formation et l’appui aux hommes et aux femmes sont les activités principales de DW au Burkina Faso.

25 ans d’expérience de la formation au Sahel
Afin de développer des compétences durables dans la région permettant aux habitants de gagner leur vie et d’améliorer leur cadre de vie DW assure des stages de formation et des activités d’appui à plusieurs niveaux :

  • Formation pour maçons débutants à la construction sans bois
  • Formation des chefs de chantiers et formateurs CSB
  • Formation pour la conception et le dessin des bâtiments CSB
  • Formation pour la préparation de devis estimatifs CSB
  • Formation à la création des associations et Groupement d’Intérêt Economique (GIE)
  • Appui aux femmes potières pour la production de produits céramiques pour la maison

La formation pour les maçons non-initiés à la CSB, en constante évolution depuis 1990, consiste en deux étapes distinctes.
La première, d’une durée de trois semaines, commence par une présentation/discussion de la théorie et des principes de chaque aspect du processus de la construction sans bois.
Dès chaque point évoqué en théorie, les stagiaires poursuivent par une expérience pratique : ils s’exercent soit sur des structures spécialement conçues, grandeur nature, soit par simulation. Les structures « spécial formation » permettent aux stagiaires de comprendre et de corriger leurs erreurs éventuelles sans complexe : il s’agit uniquement de la formation. Le programme propose quatre principaux types de structure pour l’apprentissage de la construction de voûtes, de coupoles, et d’arches. Simultanément, la construction de toutes ces structures apprend aux stagiaires les règles de l’art de la maçonnerie. Une fois la formation terminée, certaines de ces structures seront intégrées aux murs d’une concession, d’autres simplement démolies et les briques recyclées.
La plupart des stagiaires apprennent sans difficulté les techniques de construction sans bois. Il est vrai que certains apprennent à un rythme plus lent que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne finiront pas parmi les meilleurs maçons chevronnés, ayant tout simplement mis plus de temps pour gagner en confiance.
Paradoxalement, l’apprentissage de la construction de voûtes et coupoles s’avère être la partie presque la plus facile de la formation, parce que tous les stagiaires commencent au même point, à savoir sans expérience aucune de la construction de ces types de toitures. Par contre, améliorer les compétences des maçons qui ont pris les mauvaises habitudes en matière de maçonnerie qui sont si étendues en Afrique de l’Ouest pose souvent beaucoup plus de problèmes.
guidesLa seconde étape de la formation dure environ cinq semaines. Elle consiste en la construction – suivie de très près – de vrais bâtiments, grandeur nature : implantation, construction de murs et de toitures, installation de fenêtres et de portes… Au cours du programme DW au Burkina Faso, depuis 2003 chaque maçon stagiaire est tenu de construire une petite maison pour soi-même ou pour ses proches, et cela fait partie intégrale du stage de formation. En même temps, ces bâtiments font la publicité hautement visible des compétences du maçon nouvellement formé.
Une fois les deux étapes de la période de formation terminées, la performance de chaque stagiaire est évaluée et la grande majorité des stagiaires reçoivent un certificat de compétence. Courant les mois, voire les années, suivants cette formation initiale, les maçons continuent de bénéficier du soutien et des conseils de DW. Des formations avancées sont également proposées pour développer les compétences de ceux qui le souhaitent.

Les divers programmes de formation sont complétés par des guides et aides mémoires en français et en langues locales :