Construction sans Bois

Quel coût ? Quelle qualité ?

donkey and cartIl est difficile de chiffrer avec précision les coûts locaux de la construction, car beaucoup des entrants ne sont pas monétarisés. Nous savons, par contre, que paradoxalement sur une période de 30 ans, une famille très pauvre va très certainement dépenser beaucoup plus, en termes de temps, d’efforts, voire d’argent, sur leur logement qu’une famille de revenu moyen. Ceci est dû principalement au fait que les familles pauvres utilisent le plus souvent des matériaux de qualité inférieure qui durent peu de temps, ou bien ils construisent d’une manière peu durable. Le « piège des pauvres » selon lequel les plus démunis sont contraints de dépenser beaucoup pour leurs besoins en eau, en construction … est ainsi une des choses à laquelle DW s’efforce de s’adresser en fournissant des formations dans les communautés les plus démunis pour améliorer la qualité de l’environnement bâti. Il s’agit là non seulement d’améliorer leurs conditions de vie, mais aussi leur état de santé.

Les coûts varient selon le contexte

donkey and cartLes coûts unitaires de la construction parmi les groupes à revenu bas et moyen varient énormément d’un endroit à un autre et sont très sensibles aux contexte. Dans le secteur formel de la construction qui utilise des techniques modernes de construction, on peut appliquer des coefficients par rapport à la distance des centres urbains, qui vont donner un coût plus élevé pour tenir compte du transport nécessaire. Mais avec la construction sans bois, c’est tout le contraire.  Les coûts de la construction rurale peut doubler, voire tripler quand ces mêmes méthodes sont employées dans des zones urbaines, parce que le terme « local » n’est plus applicable. Les matériaux sont acheminés vers les villes, ce qui coûte de l’argent. Pour la plupart des personnes concernées, « local » signifie la distance facilement couverte par un âne

Ce graphique montre les variations dans les coûts de construction, exprimés en Fcfa*, d’une maison identique de 32m² en fonction de la localité. Des maçons CSB en provenance des provinces de l’Oudalan et Soum ont établi ces devis en fonction des tarifs locaux pour les agrégats et le rythme de travail habituel dans leur village.

*10 000 Fcfa = environ 15 €
A titre indicatif, ces coûts sont détaillées ci-dessous pour deux des localités.

PETEGOLE

Quantité

Coût unitaire transporté

Total
(Fcfa)

Grandes briques

5 170

20

103 400

Petites briques (toit)

2 237

10

22 373

Charrettes banco

128

150

19 200

Fûts d'eau

96

200

19 200

Maçons = 4 * 18 jours

72

1 000

72 000

Main d’œuvre = 4 * 18 jours

72

750

54 000

Total

 

 

290 173

Total au m²