Bienvenue


Bienvenue

DWF (Development Workshop France) est une association française (loi 1901). Son siège social est dans le sud-ouest de la France. Ses bureaux régionaux sont en Afrique de l'Ouest (Ouagadougou et Djibo, Burkina Faso) et en Asie du sud-est (Hué, Viet Nam). DWF est également active en collaboration avec divers partenaires au Myanmar et à Haiti en 2010.

Notre site est en cours de révision. Veuillez nous excuser si tous les liens ne sont pas à jour.

DWF reçoit une Mention Spéciale du “Prix pour le transfert sud-sud en matière de développement du logement et de l’urbanisme"

Les Nations Unies (UN-HABITAT), la Fondation pour la construction et le logement social (BSHF) et l’Unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud du PNUD ont annoncé les lauréats du Prix pour le transfert sud-sud en matière de développement du logement et de l’urbanisme. Cette initiative spéciale cherche à faire connaître les pratiques dans ce domaine qui ont été transférées avec succès vers d’autres pays du Sud.

  • Les prix ont été remis le 25 novembre 2010 au cours de l’exposition Global South-South Development Expo à Genève, Suisse, une plateforme pour montrer des solutions efficaces émanant du Sud s’adressant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Prix entend identifier, accroître la visibilité et honorer ceux qui ont partagé leurs programmes et leurs approches sur le plan international, augmentant ainsi l’impact de l’initiative.

 

Le gagnant du Prix pour le transfert sud-sud en matière de développement du logement et de l’urbanisme est Un Techo Para mi País (Un toit pour mon pays), Chili, programme qui mobilise des milliers de jeunes volontaires et qui a transféré son approche innovante vers 19 pays d’Amérique du Sud.

Le programme de DWF pour la Prévention des dégâts causes par les cyclones au Viet Nam reçoit également une Mention Spéciale.

Guillaume Chantry (à droit), Coordonnateur de programmes DWF au  Viet Nam, et John Norton, Président de DWF, reçoivent la Mention Spéciale du Prix pour le transfert sud-sud en matière de développement du logement et de l’urbanisme 2010 (OIT, Genève)

Le programme pour la Prévention des dégâts causés par les cyclones œuvre depuis de nombreuses années aux côtés des familles et des autorités locales au Viet Nam pour appliquer les principes fondamentaux de la construction résistante aux tempêtes et aux inondations, a la fois aux structures existantes et aux constructions nouvelles. Les principes de la réduction des risques de catastrophes sont désormais progressivement adoptés par d’autres ménages, ONG et agences gouvernementales, à l’intérieur du Viet Nam, et l’approche est transférée vers l’Indonésie, le Myanmar et Haïti. Ces transferts ont eu lieu à différents niveaux, allant de politiques adoptées à la mobilisation directe de la population. En chaque instance, l’utilisation de techniques robustes de communication et de sensibilisation a joué un rôle clé et les principes de la construction résistante aux catastrophes ont été adaptés à chaque contexte particulier.

Il s’agit là de la plus récente parmi de nombreuses reconnaissances de la qualité du travail de DWF au Viet Nam, parmi lesquelles le <Certificat de Distinction du Prix Sasakawa des Nations Unies 2009> http://www.dwf.org/index.php/fr/sasakawa/
et le <Prix Mondial de l’Habitat 2008> http://www.dwf.org/index.php/fr/awards/.

Contact pour de plus amples informations: Guillaume Chantry

 

Généralités
Généralités