Protéger l’environnement – épargner du bois

h

Auparavant, l’homme a su adapter son habitat aux conditions locale et aux ressources disponibles. Depuis trente ans, ceci n’est plus le cas, et la surconsommation du bois au Sahel mène à la destruction des forêts et la dégradation de l’environnement. Certaines espèces d’arbre qui auparavant été abondants, aujourd’hui n’existent plus. La distance qu’il faut parcourir pour chercher du bois est de plus en plus importante, souvent la collecte du bois d’œuvre est illégal et met les habitants en conflit avec les agents forestiers, et l’alternative, l’achat du bois d’œuvre, est coûteuse et la qualité souvent inférieure.

La construction sans bois, et les activités qui y sont associées, comme l’amélioration de la qualité des produits céramiques et la production des foyers améliorés pour une meilleur économie du bois de chauffe et d’œuvre, contribuent à l’épargne et à la gestion des ressources forestières et naturelles, et protège ainsi l’environnement des zones sahéliennes.

La consommation du bois dans une toiture plate sur une maison traditionnelle, consomme au moins les quantités du bois les suivantes :

Pour une maison à toiture plate, et d’une superficie de 31m²:

  • Au moins 56 mètres linéaires de poutres
  • 12 m³ des lattes, soit 8 charrettes de bois

 

 

Haut de page

pic
pic
pic
La construction sans bois permet d’épargner cette quantité de bois et davantage, chaque fois qu’on construit ‘sans bois’. En 2004 -05, DW a épargné 1500 m³de lattes et 6800 mètres linéaires de poutres au Burkina Faso.