Indonesia

« Etre chez soi en sécurité » - initiative DWF post-tsunami

poster

 A la suite du tsunami qui frappa la province d’Aceh (Indonésie) le 26 décembre 2004, la Société de la Croix Rouge britannique contacte DWF en mars 2006 pour demander notre soutien pour développer un programme à échelle locale pour aider la population à reconstruire maisons et infrastructures plus résistantes aux catastrophes naturelles. Mis à part l’aide à long terme ainsi fournie aux victimes, ce programme permet à DWF de tester la viabilité d’un transfert « sud-sud » des compétences et des stratégies développées par DWF au Viet Nam.

 Une evaluation initiale menée par DWF montre clairement que le manque d’application des principes de base de la conception et de la construction anti-séismique, ainsi que la mauvaise qualité de la mise en œuvre des matériaux même « modernes », ont très largement contribué à rendre les maisons plus vulnérables et ainsi mettre en danger leurs occupants.

 Le programme conçu et mis en place par DWF répond non seulement au besoin à court terme de construire selon les règles de l’art mais plus important encore s’adresse aux conditions dans lesquelles les communautés futures devront continuer à construire une fois la période d’aide intense des ONG terminée.

 Divers outils de communication à l’intention du grand public, ainsi que des professionnels et décideurs sont édités d’abord en anglais et ensuite en indonésien.

 DWF a également recruté et formé pour la Croix Rouge une équipe locale de technicians chargée de pousuivre la campagne « etre chez soi en sécurité » après 2006.