A propos de DWF


DWF : seule organisation à recevoir 2 fois le Prix Mondial de l'Habitat

DWF reçoit le Prix Mondial de l'Habitat en 1998 et en 2008, reconnaissant le travail de nos équipes et de nos partenaires dans nos deux principales régions d'intervention, les pays du Sahel et le Viet Nam.

Le Prix Mondial de l'Habitat est crée en 1985 par la BSHF (Fondation pour le construction et l'habitat social basée au Royaume Uni) pour contribuer à l'Année internationale du logement des sans-abri déclarée par les Nations Unies en 1987. Deux prix sont décernés chaque année, pour des actions, touchant à a fois les pays du nord et du sud, qui proposent "des solutions pratiques et innovatrices aux besoins et aux problèmes de l'habitat contemporain". La présentation des prix se fait à l'occasion de la cérémonie annuelle des Nations Unies pour la Journée mondiale de l'habitat.

stamp

La promotion de la Construction Sans Bois au Burkina Faso, au Mali et au Niger

DWF reçoit un Prix Mondial de l'Habitat en 1998 pour ses actions dans les pays du Sahel en Afrique de l'Ouest développant et promouvant les techniques de construction connues désormais par toute la région par le nom "Construction Sans Bois". Un volet plus récent consiste à appuyer les femmes potières.

helping women
Les fours en construction sans bois permettent d'épargner le bois, d'améliorer la qualité et de générer des revenus pour les femmes potières.

(Ce même programme figure également sur le Tableau d'honneur des Nations Unies en 1992 et dans les Bonnes Pratiques publié par le CNUEH / Dubai en 2001. Le timbre montré ci-dessus date de 1992.)

La citation de la BSHF (en anglais dans l'original) lit : " La Construction sans bois - les toitures en voûtes et coupoles en briques de terre crue - fut introduite au Sahel [par DW] en 1980, où la désertification progressive a mené à une pénurie de bois d'oeuvre nécessaire aux pratiques traditionnelles pour la construction des toits. Elle utilise les matériaux locaux et plus de 700 maçons ont été formés à cette méthode de construction. La technique est applicable à tout type et à toute taille de bâtiment et a été assimilée à la culture constructive partout au Sahel, car elle est abordable et elle répond aux besoins locaux. Non seulement le programme améliore l'habitat, mais il procure aussi des opportunités de génération de revenus pour les habitants locaux et réduit le taux d'épuisement des ressources ligneuses et de la dégradation de l'environnement."

 

opening ceremony

La prévention des dégâts causés à l'habitat par les cyclones au centre du Viet Nam

Dix ans plus tard, en 2008, DWF reçoit un second Prix Mondial de l'Habitat pour la recherche et la promotion des "dix points clés" de la construction résistante aux cyclones. Depuis, les principes génériques de ceux-ci ont été appliqués en Indonésie (post tsunami, en collaboration avec la Croix Rouge britannique), au Myanmar (suite au cyclone Nargis en 2008, en collaboration avec Save the Children, Londres) et à Haiti (après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010, en collaboration avec la Fédération américaine de Save the Children).

La citation de la BSHF (en anglais dans l'original) lit : " Ce programme de Development Workshop France (DWF) travaille depuis de nombreuses années avec les familles et les collectivités au Viet Nam pour appliquer des principes clés de la construction résistante aux effets des cyclones et des inondations, à la fois aux bâtiments existants et aux nouvelles maisons et infrastructures. Plus de 1 300 maisons résistantes aux cyclones ont été fournies jusqu'ici par le programme, et beaucoup d'autres ménages optent pour utiliser les mêmes techniques. La communication de ces principes de base aux habitants occupe une place importante au sein du programme. Les techniques de construction sont actuellement progressivement adoptées par les instances locales et provinciales de l'état, ainsi que par d'autres ONG et agences, au Viet Nam et en Indonésie."