ACCUEILL

MENU PRINCIPAL

E-MAIL

Pour des informations plus complètes veuillez contacter: DEVELOPMENT WORKSHOP France B.P. 13, 82110 Lauzerte, France
Tel:
(33) 563 95 82 34
Fax:
(33) 563 95 82 42

Réduire la vulnérabilité de l'habitat en prévision des catastrophes naturelles

Les accidents consécutifs aux catastrophes naturelles auraient pu, dans bien des cas, être évité si les actions préventives avaient été plus soignées. Les mesures prises pour consolider les bâtiments sont en effet souvent insuffisants, alors que, souvent, la prévention est beaucoup moins coûteuse que la reconstruction des bâtiments après une catastrophe. De plus, la réhabilitation doit, outre la reconstruction, tenter de renforcer la sécurité des bâtiments en prévision d'une nouvelle catastrophe. On admet aujourd'hui que la fréquence des catastrophes naturelles est à la hausse, et cette tendance inquiétante renforce la nécessité de réduire la vulnérabilité des habitations et des populations à risque.

DW travaille avec les communautés et les organisations locales à accroître leurs capacités à résoudre leurs problèmes de développement, de reconstruction et de réhabilitation. Autant qu'il est possible, et même au lendemain d'une catastrophe naturelle, DW tente de promouvoir des actions de long terme qui, tout en répondant aux besoins immédiats, posent les bases d'un développement durable utilisant les ressources disponibles. La formation est une activité centrale des programmes de DW, eux-mêmes centrés sur des problèmes identifiés avec les communautés et partenaires locaux.

Reconstruction, réhabilitation et réduction des risques

L'approche de DW, en cas de catastrophe naturelle ou autre sinistre met l'accent sur trois différents niveaux :

  • La réduction de la vulnérabilité de l'habitat et la prévention des catastrophes en encourageant les populations locales à participer aux actions de renforcement des infrastructures en prévision de nouvelles catastrophes.
  • La reconstruction, grâce à une assistance et un support technique, avec une vision 'long terme' sur la prévention de dégâts futurs.
  • La réhabilitation des logements et infrastructures existantes, qu'ils aient été endommagés par une guerre ou à cause d'une catastrophe naturelle, grâce à la formation des locaux et aux applications pratiques.

25 ans d'expérience et d'assistance pratique

DW a pris en charge des programmes de prévention des sinistres et de réhabilitation dans de nombreux pays :

  • Au centre et au nord du Vietnam, des programmes de réduction de la vulnérabilité de l'habitat contre des cyclones.
  • Au Bengladesh, l'évaluation de stratégies d'assistance pour l'habitat en cas d'inondation et de tempête.
  • En Iran, Guinée, Afghanistan, et au Pakistan, mobilisation et reconstruction après des tremblements de terre et la conduite d'actions visant à réduire les risques lors d'un nouveau sinistre.
  • La réhabilitation des infrastructures en Angola et au Kosovo à travers la formation et l'appui aux ONG et organisations communautaires locales.

Les programmes récents et en cours 1998 /1999

Vietnam : développement des capacités locales à réduire les dommages causés par les cyclones aux logements et infrastructures. Programme de trois ans financé par CIDA IHA , débuté en 1999. Un programme similaire, mettant l'accent sur le renforcement des infrastructures et le développement rural avait été entrepris entre 1989 et 1992.

Afghanistan : programme d'assistance à la réhabilitation après les séismes de 1998 et logement des réfugiés en 1999, en collaboration avec l'ONG française ACTED. DW fourni une expertise technique pour la restructuration de l'habitat et a mis en place un processus de reconstruction, fortement axé sur l'utilisation des compétences et des techniques de constructions locales et potentiellement durables.

Nicaragua : évaluation des priorités dans la réhabilitation et recherches en vue de promouvoir une réhabilitation centrée autour des ressources locales pour la région du Rio Coco .

Kosovo : appui à la reconstruction des habitations dans la région de Mitrovica, en collaboration avec ACTED (ONG française).

 


Le Prix Mondial de l'Habitat 1998
est accordé par le Building and Social Housing Foundation (B+SHF) à Development Workshop pour son role dans la
'Promotion de Construction Sans Bois dans la Burkina Faso, Mali et Niger'.


PRIX MONDIAL DE l'HABITAT - INFORMATION ICI.

MENU PRINCIPAL  HAUT DE LA PAGE   ACCUEILL    CONSTRUCTION SANS BOIS