ACCUEILL

MENU PRINCIPAL

E-MAIL

Pour des informations plus complètes veuillez contactert DEVELOPMENT WORKSHOP France B.P. 13, 82110 Lauzerte, France
Tel:
(33) 563 95 82 34
Fax:
(33) 563 95 82 42

Les interdépendances entre l'environnement et l'habitat.

On ne peut pas dissocier l'habitat humain de son environnement et ses ressources. L'établissement humain dépend de son environnement, et parallèlement le modifie. Les méthodes d'aménagement des villes, les méthodes de construction peuvent provoquer une surconsommation ou une pollution des ressources naturelles. Il faut donc adapter les techniques de construction afin de réduire les impacts négatifs de l'habitat sur l'environnement.. La dégradation des ressources naturelles se traduit également par une pénurie de ressources nécessaires à la réalisation d'un habitat décent.

Dans tous les cas, il paraît nécessaire de procéder à une action sélective qui permette de mieux arbitrer entre les besoins de l'habitat humain et la gestion des ressources naturelles.

DW place au centre de ses préoccupations cette interdépendances entre l'environnement et l'habitat.

  • Cette interdépendance est à l'origine de nombreux problèmes que nous nous efforçons de résoudre
  • C'est aussi un critère de base pris en compte dans l'élaboration des solutions proposées

Dans ce contexte, DW œuvre à la promotion :

  • D'une utilisation durable des ressources disponibles, grâce à la formation et la démonstration pour répondre aux besoins en habitat.
  • D'une diminution de la dégradation de l'environnement grâce à l'introduction de changements sélectifs des pratiques existantes, visant une réduction de la pollution ou de la surconsommation des ressources naturelles.

25 ans de recherche et d'action

DW a mis en place des projets et entrepris des programmes pour tenter d'équilibrer les besoins humains pour l'habitat et le respect de l'environnement. En voici quelques-uns :

  • Depuis 1980, le programme de construction sans bois dans les pays du Sahel encourage la construction de structures voûtées en briques de terres crues ordinaires, permettant de réduire la dépendance des habitants en ressources ligneuses, et de rendre plus facile la construction de logements décents pour la population.
  • En Tanzanie, WWF a chargé DW de rechercher les moyens de répondre aux besoins en logements des populations des îles Mafia, tout en réduisant la pression faite sur l'environnement marin, qui sert traditionnellement à la construction dans ces îles.
  • Au nord du Pakistan, au Laos et en Iran, des recherches et des démonstrations pratiques ont montré comment les ressources locales pouvaient être utilisées pour répondre aux besoins en logements et infrastructure.
  • En Guinée, Iran, Vietnam, et Afghanistan, DW a encouragé l'utilisation durable des ressources locales pour réduire l'impact des sinistres sur l'habitat.
  • DW a publié des études sur les méthodes de constructions des pays du Sud, la construction en terre, chaume et bambou, ainsi que la construction de voûtes et dômes en terre, pour mieux faire valoir les ressources renouvelables ou durables.

 

 


Le Prix Mondial de l'Habitat 1998
est accordé par le Building and Social Housing Foundation (B+SHF) à Development Workshop pour son role dans la
'Promotion de Construction Sans Bois dans la Burkina Faso, Mali et Niger'.


PRIX MONDIAL DE l'HABITAT - INFORMATION ICI.

MENU PRINCIPAL  HAUT DE LA PAGE   ACCUEILL    CONSTRUCTION SANS BOIS